Palestine 1920
Précédente Accueil Remonter

Jérusalem
Bethléem
Région Sud
Région Nord

PALESTINE

Mon grand-père Henri GUILLAUME fit plusieurs séjours au Liban. il envoya à ma grand-mère des cartes postales du Liban, de Syrie, de Palestine, d'Égypte et de Turquie. Beaucoup sont colorisées.

Une de ces vues représente la tour de l'horloge de la porte de Jaffa à Jérusalem, construite en 1907 et détruite en 1922, ce qui permet de donner une date plus précise.

J'ai aussi des albums de vues de Palestine avec des images en couleur et des fleurs séchées. C'est aujourd'hui le témoignage du passé d'un pays nié, enfoui sous un autre et qui lutte pour ne pas disparaître :

L'immigration juive commence en Palestine à la fin du XIXème siècle, malgré l'opposition de la population locale (600 000 habitants), qui craint d'être dépossédée de son pays. Elle continuera et augmentera sous le mandat britannique, notamment à cause des persécutions nazies et du refus des pays occidentaux d'accueillir les réfugiés.

La Palestine sous mandat britannique a été partagée en 1947 par les Nations Unies en deux États, l'un juif et l'autre arabe. Les frontières de l'État juif furent dessinées de façon à accorder le maximum de territoire aux immigrants juifs tout en leur permettant de rester démographiquement majoritaires. Les Palestiniens refusèrent tout naturellement ce partage qui les privait de la moitié de leur patrie. Après la guerre de 1948-1949, l'État juif (Israël) occupe les 3/4 de la Palestine (en jaune). Le reste (en orange) est rattaché à l'Égypte et à la Jordanie. Ces territoires sont occupés par Israël après la guerre de 1967 et sont aujourd'hui l'enjeu de la guerre entre Israéliens et Palestiniens. Plus de 4 millions de Palestiniens, chassés de leurs foyers par les différentes guerres et les exactions israéliennes (expropriations, expulsions, destructions de maisons et plantations, assassinats de civils, accaparement de l'eau, etc..) vivent aujourd'hui en exil. 

Si vous voulez voir d'autres documents sur la Palestine "d'avant" : 

http://www.palestineremembered.com/index.html (la mémoire de la Palestine)

Et aujourd'hui :

http://www.france-palestine.org

http://www.palestine-studies.org/final/fr/index.html

http://www.pngo.net/ (anglais)

http://www.plateforme-palestine.org/ 

http://www.mom.fr/guides/palestine/palestine.html 

Visiteurs depuis le 6 juin 2014 :

Free counters!