Lorraine
Précédente Accueil Suivante

Dom Calmet
Diderot
Lepage 1843
Anciennes Mesures
V.-A. Malte-Brun
Joanne
Elisée Reclus

Je ne cherche ni l'exhaustivité, ni l'originalité. Simplement, j'ai rassemblé au cours de mes recherches quelques documents sur la Lorraine. Ils peuvent intéresser ou permettre de mieux comprendre les pages consacrées aux villages. Leur intérêt est aussi de montrer l'évolution dans la manière de traiter l'histoire et la géographie. Le lecteur ne doit pas oublier qu'il s'agit de textes anciens, et que certains points de vue peuvent nous surprendre. 

Dom Calmet a écrit une monumentale Histoire de la Lorraine, et en a extrait une "Notice de la Lorraine" dont je publie quelques extraits sur mon site consacré à Amance

L'article Lorraine de l'Encyclopédie de Diderot est assez banal.

Henri LEPAGE, archiviste départemental de la Meurthe, a rédigé une courte histoire de la Lorraine en introduction à sa "Statistique du département de la Meurthe ", publiée en 1843. Il publie également un tableau des anciennes mesures de Lorraine. 

Adolphe JOANNE refait le même exercice historique en 1881,  pour sa Monographie du nouveau département de la Meurthe-et-Moselle.

V.A. Malte-Brun insiste notamment quelques années après sur les erreurs des ducs de Lorraine qui ont justifié les invasions françaises au XVIIème siècle et sur le déséquilibre des forces en 1870-1871.

La Géographie universelle d'Élisée Reclus traite aussi de la Lorraine à la fin du XIXème siècle.

Bibliothèque diocésaine de Nancy

Page mise à jour le 19/07/2016.

 

Visiteurs depuis le 6 juin 2014 :

Free counters!